Coups de gueule en tout genre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coups de gueule en tout genre

Pour gueuler sur la politique, l'administration, la télé, les stars, la société, le climat, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réchauffement climatique

Aller en bas 
+2
elo
Sydbarrett
6 participants
AuteurMessage
Sydbarrett
Dieu des râleurs et administrateur dévoué
Dieu des râleurs et administrateur dévoué
Sydbarrett


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedSam 27 Jan - 2:08

Pas un jour sans qu'on en parle, alors on va faire un tour d'horizon de ce dont il s'agit.

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou, par anglicisme, réchauffement global (de l'anglais global warming), est un phénomène d'augmentation, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, de la température moyenne des océans et de l'atmosphère. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle.

L'activité humaine est la principale responsable de ce réchauffement.

Pour comprendre, il faut définir les gaz à effet de serre:

CO2, méthane, pour ne citer qu'eux.
Ces gaz sont en suspension dans l'atmosphère terrestre et captent un partie du rayonnement infra rouge redirigé vers l'espace (par refléxion de la lumière solaire sur le sol terrestre). Ce rayonnement piégé va réchauffer la troposphère, et les basses couches atmosphériques par la suite.
L'effet de serre est un phénomène naturel, et VITAL pour la planète. Sans l'effet de serre la température au sol serait, en moyenne, de -20°C.
Par contre, l'accumulation de ces gaz à un niveau supérieur à la normale retient encore plus le rayonnement infra rouge faisant grimper la température. Plus il y a de ces gaz, plus la température monte. Et par un malheureux phénomène naturel, plus la température monte, plus ces gaz sont libérés (CO2 piégé dans les glaces, méthane renfermé dans le permafrost). De plus l'activité humaine est exponentielle elle aussi, ce qui n'arrange rien.


Les effets?

Augmentation de la température, ca va de soi.
Fonte des glaciers, des neiges éternelles, des calottes polaires.
Hausse du niveau des océans
Perturbation de scourants marins
Phénomènes météo de plus en plus violents à prévoir.
Apparition de cyclones tropicaux sous des hautes lattitudes
Tornades
Crues
Canicule en été
Grand froid en hiver (les courants marins faiblissant, ils n'apportent plus l'air chaud de l'équateur et des zones tropicales)
Impact sans précédent sur la faune et la flore.
Adaptation des virus tropicaux aux zones tempérées
Epidémies
Agriculture chamboulée et peu productive
Elevage animal difficile
Famine
Tout cela est entremélé.
Si les insectes viennent à subir les conséquences du réchauffement global et disparaissent, plus de pollinisation. PLus de fruits. Plus de légumes, plus de fleurs, donc moins d'insectes encore. Cercle vicieux.
Plus d'insectes: plus d'insectivores ni de granivores
Plus d'insectivores et granivores: plus de carnivores....

Préoccupant, mais la planète s'en fout, tant qu'elle a de... l'argent dans des coffres!
Revenir en haut Aller en bas
https://pourgueuler.forumactif.fr
elo
Modératrice / admin intérimaire
Modératrice / admin intérimaire
elo


Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 40
Localisation : monteux (vaucluse)
Date d'inscription : 25/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedSam 27 Jan - 2:52

bon, tu m'en avais déjà parler, mais cela dit, je suis entièrement d'accord zavec toi. Pauvre planète qui n'a pas mérité ce sort là. je suis dégoutée pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
manx-31
Râleur passionné
Râleur passionné
manx-31


Masculin Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : cap d'agde
Date d'inscription : 29/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedVen 2 Fév - 2:02

je ne souhaite pas couper cour a la discution mais de depuis des millénaires ce phénoménes se reproduit en boucle depuis des millénaires(certes sans notre débilitée d'ajout de gaz suplémentaires dans la couche d'ozone)néanmoins le cycle ne cesse de se répéter ,

la terre s'éloigne de + en + du soleil , pour plus s'en rapprocher scratch

sans parler du systéme de gravitation de la terre autour du soleil( alors n'en parlons pas Embarassed)

se réchauffement ( petite métaphore ) c'est comme un déréglement hormonal ( j'ai fait allusions aux hormones mais j'aurais pus, faire pareil avec les régles ( cycle menstruel)) , il n'attend plus que le bon moment pour se remmetre en place ( sauf que là il y a des gaz pas naturelles dans l'atmosphére)......

voilà mon avis , aprés j'suis pas astro physicien pour m'étendre sur le sujet mais mon beau pére m'en a parlé , et je vous fait don de ce que j'ai retenu

manx-31
Revenir en haut Aller en bas
http://manx-31reptiles.over-blog.com/
Sydbarrett
Dieu des râleurs et administrateur dévoué
Dieu des râleurs et administrateur dévoué
Sydbarrett


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 24/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedVen 2 Fév - 4:34

Alors tu dis ca à un astronome amateur. Ce à quoi je réponds:

L'orbite terrestre est une orbite stable qui obéit à des règles simples:
La vitesse (invariable, perte minimale et inquatifiables sur des millions d'années)
La force centrifuge
La gravité du soleil et de la terre (qui dépend de leur masse)
La masse du soleil est invariable, la matière qu'il éjecte étant récupérée par sa gravité énorme due à sa masse
Les particules qui s'échappent sont comparables à ... une goutte d'eau en moins dans l'océan atlantique.
Le soleil sera mort longtemps avant d'avoir une baisse quantifiable de sa masse
La terre possède aussi une masse invariable. La force centrifuge est liée à la vitesse et à la masse de la terre, données invariables.
La gravité entre terre et soleil est donc invariable
L'orbite n'a donc aucune raison de se modifier.
Les seules caractéristiques susceptibles d'être modifiées sont:

Le plan de l'ecliptique, c'ets à dire le plan orbital de la terre. Pour simplifier, prends un CD: Au centre, le soleil, sur le périmètre du cd, l'orbite terrestre.

L'ecliptique, c'est l'axe du plan du CD par rapport à l'horizontale. Tu peux bouger le CD dans tout les sens, la distance terre soleil ne variera pas.

Autre donnée suceptible de se modifier:
La précession des équinoxes. C est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre. Il décrit un cone, en tournant autour d'un point fixe de l'espace. D'une périodicité de 25 800 ans, c'ets un phénomène naturel qui n'affecte en rien le climat terrestre...


A ce jour, aucun mécanisme physique (orbital), n'est susceptible d'influencer le climat sur terre.

Le surplus de Co2 cntenu dans l'air n'a qu'une seul et unique source: l'activité humaine. Il y a bien sur du Co2 en quantité naturelle et "normale" dans l'atmosphère, aussi vital que l'oxygène ou l'eau, qui crée un effet de serre naturel, nécessaire à une température moyenne aux alentours de 12°C en surface. Sans ce Co2, on aurait une température moyenne de -20°C environ.

Par contre, depuis la première révolution industrielle, le taux de Co2 dans l'atmosphère ne cesse d'augmenter, et ceci de facon EXPONENTIELLE. Ces résultats sont issus de recherches effectuées sur les prélèvements dans les calottes polaires .Le frère d'une de mes amies a travaillé la dessus, et les résultats sont sans appel: Le taux augmente de facon alarmante. Le seul responsable: L'homme.

Mais alors d'ou vient -il ce Co2???

Il vient tout simplement des réserves naturelles de la terre:
Charbon
Pétrole

Le carbone dans les nappes de pétrole ou dans le charbon est présent, sous forme solide, sous des tonnes de roches.
Son extraction le "remet en circulation" à la surface, ses transformations vont créer (par combustion entres autres) du Co2...

On ajoute à ceci la déforestation.
L'amazonie "poumon vert", pourquoi?
Tout simplement parceque par photosynthèse le Co2 est transformé en oxygène, les plantes assimilant le carbone pour assurer leur croissance.
En amazonie l'équivalent d'un terrain de foot disparait chaque seconde. soit 6500m² par seconde.

2/3 d'hectare défrichés chaque seconde. Soit deux hectares toutes les trois secondes. 2400 hectares par heure. 57 600 hectares par jour. soit 576 km² qui disparaissent quotidiennement. Un peu plus de 200 000 km² par an.

La conséquence?
Plus assez de végétation pour absorber le surplus de Co2
Donc... augmentation du Co2 dans l'atmosphère terrestre.
Et le taux de Co2 augmentant, c'est l'effet de serre qui s'aggrave. Entrainant une hausse des températures...

Il ne fait absolument AUCUN doute: Le réchauffement global est une conséquence HUMAINE et en aucun cas un phénomène naturel.

Et malheureusement, tant que des gens douteront de ca et n'auront pas conscience que c'ets de notre survie qu'il est question à cause de nos propres activités, l'avenir de la terre sera plus qu'incertain...


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourgueuler.forumactif.fr
manx-31
Râleur passionné
Râleur passionné
manx-31


Masculin Nombre de messages : 260
Age : 37
Localisation : cap d'agde
Date d'inscription : 29/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedVen 2 Fév - 21:20

j'aurais dût fermer ma gueule Embarassed pale , mais en tout cas trés ben expliqué king king
Revenir en haut Aller en bas
http://manx-31reptiles.over-blog.com/
kaméléon
Modératrice / admin intérimaire
Modératrice / admin intérimaire
kaméléon


Féminin Nombre de messages : 365
Age : 53
Localisation : Aude
Date d'inscription : 25/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedMar 27 Mar - 23:03

Réchauffement climatique Rechauffementdelaplanetdi0
Revenir en haut Aller en bas
http://kameleon-11.skyblog.com/
elo
Modératrice / admin intérimaire
Modératrice / admin intérimaire
elo


Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 40
Localisation : monteux (vaucluse)
Date d'inscription : 25/01/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedMar 27 Mar - 23:52

Morte de rire, Kam!!!
C'est trop fort!!!!
Revenir en haut Aller en bas
platax
Râleur typique
Râleur typique
platax


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : niort (79)
Date d'inscription : 22/03/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_minipostedMer 28 Mar - 15:36

c'esbien fait ton image !!! mais c'est vrai que c'est vraiment un danger pour la planéte mais comme vous l'avez di c'est la faute de l'homme donc bonc on l'a un peu chercher !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ti'merdier
Râleur typique
Râleur typique
ti'merdier


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 63
Localisation : bout de la Bretagne.
Date d'inscription : 23/03/2007

Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Réchauffement.   Réchauffement climatique Icon_minipostedMer 28 Mar - 19:57

Bientôt, le réchauffement va se transformer en refroidissement. L'eau douce de la banquise va se mélanger à l'eau salée du Gulf Stream. Coupure du circuit de réchauffement; refroidissement; glaciation sur l'Europe. La banquise à Brest, Bordeaux... Paris sous la glace.
Et comme vous dites, tout le monde s'en fout ! (de toute façon, c'est trop tard. L'effet de serre travaille !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Réchauffement climatique   Réchauffement climatique Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coups de gueule en tout genre :: Coin météo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser